Les critères de performance

 

Les possibilités de réglages



Le critère de possibilités de réglages dépend une fois de plus de l'application de la suspension, il est sûr qu'en compétition, même la suspension la plus basique permettra des possibilités de réglages plus importantes que pour un véhicule de tourisme.

Mais ragardons dans l'ensemble ce que l'on peut modifier ou non avec les différentes suspensions.


La suspension double triangle



Pour ce type de suspension, quasiment tous les angles sont réglables. On peut modifier le pincement (et le parallélisme) en réglant les rotules de direction, le carrossage et la chasse sont réglables en jouant légèrement sur la position des points d'attache des triangles (c'est surtout sur les voitures à caractère sportif qu'on peut effectuer ces réglages, comme par exemple sur une Mini V8). On peut aussi régler la hauteur de la caisse en changeant les ressorts et amortisseurs. Suivant les amortisseur installés sur la suspension, la dureté des amortisseurs est également réglable.

Dans les voitures de compétition, la longeur des traingles est également modifiable puisque les triangles ne sont autres que des barres de métal démontable. On peut donc mettre la longueur de traingle souhaitée en quelques tours de clé.



La suspension MacPherson



Comme ce sont en général des véhicule de tourisme qui sont équipés de  ce type de suspension, peu de paramètres sont réglables, et ce du fait de la conception même de la suspension. Ainsi, on peut régler le pincement et le parallélisme, mais la chasse et le carrossage sont fixes. On peut légèrement modifier le carrossage en installant des ressorts courts et des amortisseurs adaptés, mais on ne peut pas choisir l'angle qu'on veut mettre. Avec certains amortisseurs, des réglages de dureté sont possibles.



La suspension à barre de torsion



C'est un des types de suspensions où le moins de réglages sont faisables, en effet, on ne peut pas régler le parallélisme, ni le carrossage, ni les points d'attache de l'amortisseur. Afin de modifier ces paramètres, il faut changer tout le système de suspension. Le seul réglage possible est le décrantage (pour les trains arrières de véhicule de tourisme) qui consiste à modifier l'inclinaison à vide de la barre de torsion, ce réglage permet de modifier la hauteur de caisse. Avec certains amortisseurs, des réglages de dureté sont possibles.



La suspension à bras oscillant



On peut effecuer les mêmes réglages que la barre de torsion, à savoir la hauteur de caisse (ou de la moto) en changeant les ressorts cette fois-ci, et la dureté des amortisseurs est parfois réglable.



On peut voir ci-dessous des amortisseurs réglables:
La molette permet de régler la dureté des amortisseurs.


Ci-dessous, ce sont des combinés filetés, le ressort et l'amortisseur constituent un ensemble réglable. Le filetage de l'amortisseur permet de régler la précharge et la position des ressorts pour jouer sur la hauteur de caisse. La dureté des amortisseurs est en généréal réglable aussi.


 


Vendez des produits en ligne avec TOWebDernière mise à jour : mardi 7 juin 2011