Les critères de performance

Les matériaux utilisés

Pour les suspensions à triangles (Mac Pherson, double triangle, spéciales), c'est généralement de l'acier forgé qu'on utilise pour réaliser les triangles, le porte-moyeu est en acier, l'ensemble ressort + amortisseur en acier. Ce qui donne des suspensions rigides mais assez lourdes.

Les suspensions à bras (bras oscillant ou barre de torsion) sont constituées de grandes barres d'acier (il faut avoir un matériau assez résistant pour supporter les efforts transmis tout le long du bras). Ainsi, on a des suspensions faciles à réaliser mais assez encombrantes et lourdes. C'est pourquoi ces suspensions ne sont installées que sur des petites tractions.

On peut voir ci-dessous une barre de torsion sans les bras:
Jusqu'à tout récemment, la plupart des pièces de sécurité des systèmes comme les freins ou la suspension étaient faites de fer ou d'acier, deux matériaux qui leur confèrent la robustesse souhaitée et sont faciles à forger. Seules les voitures de haut de gamme étaient dotées de pièces de freins ou de suspension en aluminium forgé, comme ci-dessous:
Le choix des matériaux, pour ce type de suspension, est en fait surtout déterminé par l'utilisation qu'on en fait (compétition ou utilisation en ville...).




Vendez des produits en ligne avec TOWebDernière mise à jour : mardi 7 juin 2011